Alarme incendie

Alarme incendie

août 10, 2018 Non Par admin

Equiper sa maison d’une alarme incendie : solution indispensable

Bien que les incendies soient de plus en plus rares de nos jours grâce à des installations électriques et des appareils de bien meilleure qualité que par le passé, ils restent un risque potentiel pour les habitations ainsi que pour leurs occupants. Equiper sa maison d’une alarme incendie est une chose qui peut sembler superflue. Pourtant, les spécialistes en alarme incendie autant que les pompiers professionnels et  les secouristes, assurent qu’un tel équipement fait gagner de précieuses secondes en cas d’incendie.

C’est d’ailleurs pourquoi les détecteurs de fumées sont devenus obligatoire depuis le 8 mars 2015 dans toutes les habitations !

Les alarmes incendies : un système simple en 3 éléments

Il existe plusieurs types d’alarmes incendie, chacun aux propriétés différentes. Il est important de choisir le bon modèle car c’est de lui que dépendra votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Une alarme incendie se compose de trois entités :

–          une centrale,

–          des détecteurs de fumée,

–          une sonnerie.

Les détecteurs de fumée doivent être placés de la manière stratégique dans le logement afin de le couvrir dans sa totalité. Si un feu se déclare et que le détecteur détecte de la fumée, il enverra l’information à la centrale qui déclenchera la sonnerie pour avertir les habitants d’un potentiel danger.

alarme incendie

Mais aussi des alarmes plus perfectionnées…

Equiper son habitation d’une alarme incendie n’est pas forcément coûteux et peut permettre de sauver des vies comme des biens matériels. Tout logement, en particulier s’il abrite des personnes dites fragiles comme des enfants ou des personnes âgées, devrait être équipé d’une alarme incendie : pour vous assurer un produit de qualité et une installation optimale, faites appel à un professionnel agréé.

Certains systèmes d’alarmes incendie sont encore plus complexes et préviennent automatiquement les secours. Ce type de système est particulièrement utile et ingénieux pour les personnes handicapées ou les personnes âgées qui peuvent rencontrer des difficultés à atteindre un téléphone pour appeler les secours. Ces alarmes hautement perfectionnées peuvent par ailleurs être très efficaces si la résidence en question est isolée ou si elle est rarement habitée (résidence secondaire par exemple).

Lire également :