Assurance emprunteur

Assurance emprunteur

août 17, 2018 Non Par admin

Assurance emprunteur : Profiter de la loi Hamon

Depuis sa mise en application, la loi Hamon offre une protection plus large aux consommateurs. Encore méconnue de la plupart des Français, elle permet pourtant aux assurés de souscrire une nouvelle assurance emprunteur plus avantageuse et plus adaptée à leur profil dans un délai de un an après la signature de leur premier contrat.

Loi Hamon : quels avantages ?

Devenue obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, l’assurance emprunteur couvre les risques de non remboursement liés à l’invalidité, au décès, à l’incapacité de travail et au chômage. L’existence de partenariats entre les institutions bancaires et les assureurs a permis à ces dernières de concevoir des offres de crédit incluant déjà une police d’assurance. Bien qu’autorisé à choisir son assureur, le client souscrit souvent cette assurance de groupe qui vient dans de nombreux cas alourdir le coût de leur investissement immobilier.
Grâce à la loi Hamon, il est dorénavant possible pour les emprunteurs de remplacer cette assurance préalablement contractée sans occasionner des frais supplémentaires. La loi Hamon autorise les emprunteurs à résilier leur contrat d’assurance dans l’année qui suit la souscription du crédit. Les contrats de crédit signés depuis le 26 juillet 2014 peuvent bénéficier de ce changement d’assurance.

assurance

Une liberté à profiter pleinement

Il existe un certain nombre de conditions à respecter pour profiter au mieux des avantages octroyés par la loi Hamon. La substitution est possible lorsque la nouvelle assurance couvre au moins les mêmes risques que la précédente police. La loi Hamon offre une année de réflexion supplémentaire pour permettre au souscripteur de comparer et ainsi de choisir un contrat d’assurance adapté à ses besoins.

L’organisme de crédit a également l’obligation de mentionner cette possibilité de résiliation du contrat d’assurance pret, dès la souscription du contrat de prêt. De ce fait, l’emprunteur doit s’assurer que cette dernière condition soit stipulée clairement dans son contrat afin de mener avec succès son projet d’acquisition immobilière.

La loi Hamon a été élaborée dans le souci de protéger le consommateur. En mettant l’année de réflexion à profit, les diverses comparaisons peuvent mettre en évidence des disparités de prix qui permettront aux emprunteurs de réaliser des économies conséquentes sur leur contrat d’assurance de prêt immobilier.

Lire également :