Juifs à l’ile Maurice

Juifs à l’ile Maurice

août 2, 2018 Non Par admin

Existe t il une communauté israélite à l’Ile Maurice ?

Voici la question que j’ai demandée à mes amis, à un rabbin et également à Google. Malheureusement je n’ai pas eu de  réponse… C’est seulement lors de mon arrivée à l’Ile Maurice que j’ai découvert une petite communauté  fière, agréable, soudée et multi-culturelle. En passant par des Français établis ici, des Sud Africain et quelques israéliens, les juifs à l’ile Maurice vivent leur judaïsme également sur cette petite ile de l’océan Indien. Avec le contact du Beth Habbad de Marseille, j’ai réussit à prendre contact avec le Rabin de l’Ile. Un jeune Australien de 28 ans, sympathique, agréable et ouvert a tous les nouveaux arrivant, touristes ou expatriés, la porte est grande ouverte !

Ou est la synagogue à l’Ile Maurice ?

Officiellement il existe une petite synagogue au centre de l’Ile dans la ville de Curepipe. Depuis  la mort du rabbin, personne ne s’en ai  occupé, un bien triste sort pour la seule synagogue de l’île ! La célébration de la dernière fête en date, celle  de Shavouot c’est organisé cher Mr le Rabbin en compagnie des personnes de  la communauté et de sa famille. Une fête très conviviale synonyme de  joie et de partage. Nous y avons passé du bon temps.

Peut-on manger cacher à Maurice ?

Je pense que cela est la raison pour laquelle la communauté est si petite. Il n’existe pas de boucherie, ni de supermarché cacher sur l’île. Pourtant tout est à faire, le potentiel est grands et le mélange culturel également. Certains petits produits surgelés  sont importés depuis la Réunion (viande et vin notamment), là ou les juifs sont plus nombreux (environ 500 familles y vivent avec leur deux synagogues).

L’île Maurice compte environ 20 familles juives réparties sur toute l’Ile, elles sont principalement basées dans le Nord, le lieu le plus  touristique.

Sachez que si vous aimez voyager au quatre coins du monde, organiser son voyage est indispensable. Que ce soit au niveau de la préparation de votre valise, vos réservations et vos excursions ou encore vos assurances. En fonction des pays où vous voyagez, il est nécessaire de se renseigner sur les visas à obtenir au préalable de votre départ. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site www.evisa-tourisme.com. Vous trouverez également la liste des pays dont une demande de evisa est obligatoire.

 

Lire également :