Choisir la Tanzanie pour un safari inédit en Afrique

Choisir la Tanzanie pour un safari inédit en Afrique

février 6, 2020 Non Par admin

Séjourner autrement en Afrique au cœur de la nature sauvage tanzanienne

Située sur le littoral est du continent, la Tanzanie est une destination parfaite pour communier avec la nature. Ses parcs nationaux constituent une escale phare pour s’immerger à travers l’univers sauvage de l’Afrique, notamment au parc de Ruaha. Il y a ensuite le parc national du Kilimandjaro, un lieu bondé de vie. Cette réserve représente fièrement l’écosystème de la Tanzanie.

Le parc national de Ruaha : l’endroit idéal pour débuter un safari

Du nord au sud, la Tanzanie regorge de réserves naturelles riches et variées, propices aux safaris. Si certains sont déjà très connus, d’autres méritent également l’attention pour leur faible fréquentation. Tel est, par exemple, le cas du parc national de Ruaha, une terre de dépaysement par excellence en Tanzanie. Avec ses 21 000 km2 de nature vierge, Ruaha est un havre de paradis pour les amoureux du biotope africain. Malgré son emplacement un peu éloigné, la réserve est assez accessible à partir de la ville de Dar es Salam. Toutefois, l’avion est le meilleur moyen de rejoindre Ruaha rapidement.

À la rencontre de la flore et de la faune à Ruaha

Comme tous les parcs nationaux tanzaniens, Ruaha recèle plusieurs espèces animales et végétales pour le bonheur des visiteurs. Grâce à l’immensité de sa rivière, la réserve regroupe un grand nombre de spécimens dans ses terres. Il n’est donc pas étonnant de voir Ruaha dans la liste des programmes de Sejour tanzanie un choix de privilège. Sur place, la rencontre des animaux comme les buffles, les antilopes, les lions et les léopards est fréquente. Ruaha est également très apprécié pour ses nombreuses familles de pachydermes qui comptent pas moins de 10 000 têtes. Les volatiles sont aussi considérables à Ruaha.

Le parc du Kilimandjaro : vers une autre odyssée mémorable

Après la réserve de Ruaha, le parc national du Kilimandjaro complètera surement les découvertes de la nature en Tanzanie. Souvent aperçu dans les cartes postales, le Kilimandjaro est un spectacle de splendeur qui intrigue depuis toujours les touristes. Cette élévation est très côtoyée durant les séjours en Tanzanie et attire une foule de randonneurs chaque année. Les alentours et le bas de la montagne sont parsemés de végétations denses. Dans cette aire protégée tanzanienne, il est possible de trouver des espèces rares comme le Baobab d’Afrique. Le Kilimandjaro abrite également pas moins de 140 espèces de mammifères, incluant carnivores, antilopes, singes et chauve-souris.

Quelques idées de trajets pour atteindre le parc du Kilimandjaro

Blotti à proximité de la ville de Moshi, le parc national du Kilimandjaro est facilement accessible. Son entrée principale, le Marangu Gate, n’est qu’à une trentaine de kilomètres du nord de Moshi. En tout, la réserve dispose de trois sommets dont le Shira qui domine la partie ouest. Le Mawenzi occupe le côté est tandis que le centre est embelli par le pic de Kibo. Entre ces deux derniers se tient une immense plateforme de 3 600 ha qui fait partie de la toundra du continent africain. À noter que le parc national du Kilimandjaro figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.